AGENT DE TRANSIT

Mission et objectifs essentiels

L'agent de transit est chargé - sous la supervision de  supérieur hiérarchique - de la gestion de dossiers de transit maritime vers une destination géographique définie, en appliquant strictement les directives.

Activités et responsabilités principales

  • Au niveau de la formalisation des commandes et des dossiers, l’Employé/Agent de transit exécute - en conformité avec les directives qui lui sont données par sa hiérarchie et sous son contrôle – tout ou partie de travaux spécifiques dans les domaines suivants :
    - La définition des conditions contractuelles et financières de chaque dossier2, vis-à-vis du client et des fournisseurs / prestataires externes et internes ;
    - La saisie rapide des informations prévisionnelles3 dans le logiciel d’exploitation / comptabilité ;
    - La planification des flux prévisionnels de marchandises ;
    - L’anticipation des exigences et contraintes techniques ou réglementaires spécifiques4, afin d’informer le plus tôt possible les fournisseurs / prestataires concernés ;

 

  • Au niveau du traitement des commandes et des dossiers, l’Employé/Agent de transit exécute - en conformité avec les directives qui lui sont données par sa hiérarchie et sous son contrôle – tout ou partie de travaux spécifiques dans les domaines suivants :
    - Le suivi des livraisons des fournisseurs, des transporteurs, des flux physiques (tracking) et des stocks en entrepôt ;
    - Les relations avec les prestataires concernés (y compris les services internes : entreposage, empotage, gestion containers, douanes, etc.) ;
    - Le contrôle de la conformité des débours réels avec les accords passés, la mise en évidence des litiges avec les prestataires et l’information rapide de la hiérarchie ;
    - Le déclenchement de la facturation du client conformément aux termes du contrat ;
    - Le suivi du paiement effectif des clients et l’information de sa hiérarchie pour les relances et autres actions, lorsque nécessaire ;
    - Le suivi de la procédure d’assignation avec les correspondants locaux ;

Rattachement, encadrement et moyens

L’Employé/Agent de transit est rattaché soit à un Chef de Pôle, soit à un employé de transit qualifié (ou de 2ème degré).

Qualifications et exigence de la fonction

L’Employé/Agent de transit doit avoir une formation adaptée dans le domaine transport / logistique. Sinon, il doit avoir acquis une expérience professionnelle probante d’au moins six mois dans la logistique maritime internationale.

La fonction exige également :
- Une disponibilité suffisante, compte tenu des exigences liées aux flux à gérer ;
- De bonnes qualités relationnelles.

 

Autres éléments
Le lieu de travail est situé au siège de l’Agence de transit maritime – Route du pont VI, Le Havre. Le poste correspond à un statut d’employé.
Les fonctions décrites ci-dessus pourront être modifiées en fonction des nécessités de l’organisation de l’entreprise et des compétences, sous réserves que les tâches confiées correspondent à l’emploi.

Durée du contrat
CDI
Lieu du poste
Le Havre (76)

Postuler maintenant

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre candidature et vous remercions de la confiance et l’intérêt que vous témoignez à notre société.

Nous allons l’étudier avec la plus grande attention et nous ne manquerons pas de vous contacter si votre profil répond à nos attentes.

Sans nouvelle de notre part dans un délai de trois semaines à compter d’aujourd’hui, veuillez considérer que votre candidature n’est pas retenue.

Sauf avis contraire de votre part, nous nous permettons de conserver dans notre base de données l’ensemble des éléments que vous nous avez transmis afin de vous faire part d’opportunités futures susceptibles de vous intéresser.

Cordialement,

La Direction des Ressources Humaines.