RESPONSABLE COMMERCIAL FRANCE –DROM-COM

Mission et objectifs essentiels

Dans le cadre de ses fonctions, le/la Responsable Commercial France-DROM-COM sera notamment chargé(e), pour le groupe HESNAULT, d’assurer le développement des ventes par l’obtention d’une clientèle nouvelle, tant à l’export qu’à l’import, par voie aérienne et maritime, sur l’ensemble de son secteur.

Activités et responsabilités principales

Au sein d’une équipe dynamique, le/la Responsable Commercial France-DROM aura pour missions principales :

  • De consolider et de développer la clientèle existante du groupe HESNAULT.
  • De prospecter et développer un portefeuille de clients grands, moyens  comptes en lien avec les Directions Régionales, d’agence et/ou Générale, et développer votre plan d'actions commercial en fonction des objectifs de la société.
  • De construire une stratégie de conquête des prospects que vous aurez préalablement identifiés.
  • D’augmenter le chiffre d’affaires ainsi que la marge des dossiers des clients déjà acquis en servant au mieux leurs intérêts et ceux de la société HESNAULT, dans un souci d’optimisation qualitative (meilleurs services, transit time, pertinence des compagnies maritime et aérienne…), et quantitative, en assurant les meilleurs rendements par dossier.
  • Pour ce faire, il devra construire et faire valider par la Direction, les grilles tarifaires France et Internationale afin d’optimiser au maximum les délais de réponse entre les agences du Havre et de Roissy, les commerciaux de la société HESNAULT basés à l’étranger et les clients et/ou prospects.
  • De chercher, de trouver et de répondre aux appels d’offre, qu’ils soient publics ou privés.
  • De mettre en place et de suivre, en accord avec la Direction Générale, les conditions clients.
  • De détecter les problématiques, les attentes et les besoins de vos contacts clients ; savoir les fidéliser.
  • De Participer aux évènements où la société est présente : conférences, salons.
  • D’assurer la veille et être force de proposition pour la création de nouvelles offres commerciales.
  • De créer de nouvelles destinations et de nouvelles offres.
  • D’assurer le bon suivi du recouvrement des créances des clients.
  • D’établir un reporting mensuel des actions et résultats et proposer un plan de développement commercial "agressif" à la Direction Générale.
  • De présenter et de définir la stratégie commerciale.
  • De maintenir de bonnes relations avec les différents fournisseurs (Compagnies maritimes, compagnies aériennes, filiales, agents et correspondants) des zones et/ou territoire sous sa responsabilité
  • De gérer et d’encadrer l’équipe commerciale.
  • De mettre en place les process permettant le bon suivi des dossiers.

Ces fonctions ont un caractère évolutif et pourront être adaptées selon les nécessités de l’organisation, de l’activité de la Société et de l’approfondissement de ses compétences.

Rattachement hiérarchique

Il/Elle sera rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur Business Unit et à la Direction Générale, basée sur l’établissement de Guyancourt (78).

Il/Elle leur rendra compte de ses activités commerciales au moins une fois par mois.

Profil du poste

  • Titulaire d’un Master en Commerce International ou issu(e) d’une Ecole de Commerce, vous justifiez d'une expérience similaire acquise dans un environnement commercial et international dans le secteur du Transport, de la logistique et du Transit international d’au moins 5 ans.
  • Solides compétences en import / export et par secteurs textile/industrie/pharma/distribution
  • Expérience DROM-COM/Afrique
  • Vous parlez couramment l'anglais et êtes prêt(e) à vous déplacer à l’étranger.
Durée du contrat
CDI
Lieu du poste
Guyancourt (78)

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Bonjour,

Nous avons bien reçu votre candidature et vous remercions de la confiance et l’intérêt que vous témoignez à notre société.

Nous allons l’étudier avec la plus grande attention et nous ne manquerons pas de vous contacter si votre profil répond à nos attentes.

Sans nouvelle de notre part dans un délai de trois semaines à compter d’aujourd’hui, veuillez considérer que votre candidature n’est pas retenue.

Sauf avis contraire de votre part, nous nous permettons de conserver dans notre base de données l’ensemble des éléments que vous nous avez transmis afin de vous faire part d’opportunités futures susceptibles de vous intéresser.

Cordialement,

La Direction des Ressources Humaines.