Lexique Transport International

Bill Of Lading :

En Français : Lettre de transport

Document émis par le transporteur, décrivant la nature et la quantité des biens expédiés. Il mentionne également le nom de l’expéditeur, du destinataire, des ports de chargement et de déchargement. Ce document est un titre servant de contrat de transport et de reçu pour les biens.


Carrier haulage :

En français : Acheminement par le transporteur maritime

Se dit des acheminements terrestres des transports maritimes lorsqu’ils sont organisés directement par l’armateur, pour le compte du client, sans avoir recours à des intermédiaires ou transitaire.

S’emploie en opposition de Merchant haulage (acheminement par le chargeur en français) qui se dit des acheminements terrestres des transports maritimes lorsqu’ils sont organisés directement par le client chargeur ou par ses intermédiaires, type transitaire.


Classe IMCOA :

Classification de containers réservés aux matières dangereuses (explosifs, gaz et liquides inflammables, substances toxiques et corrosives, etc.)


Conteneurisation :

C’est le nom du processus de mise en conteneur qui a débuté dans les années 1960 et qui a généralisé l’usage du conteneur dans le transport de marchandises, principalement dans le transport maritime.

Ce mode de transport a entrainé une baisse des coûts en diminuant la manutention, la casse des produits et le vol.

Par ailleurs, la chaine logistique en a été simplifiée, le produit ne quittant pas le conteneur entre l’expéditeur et le réceptionnaire final.


Dépotage :

C’est l’action de vider un conteneur de ses marchandises.


Empotage :

A l’inverse du dépotage, c’est donc l’action de remplir un conteneur avec des marchandises.


EVP (conteneur) / Équivalent Vingt Pieds :

En anglais TEU ou Twenty Equivalent Unit. Unité de mesure uniformisée permettant de répertorier les conteneurs selon leur taille et de décrire les capacités des navires porte-conteneurs ou des terminaux. Un conteneur IS0 de 20 pieds correspond à 1 EVP.


F.O.B. :

Free on Board ; Incoterm qui signifie Sans frais à bord : une marchandise est achetée ou vendue FOB quand celle-ci est achetée sans les frais de transport, autres frais et taxes et assurances y afférant; quand on achète une marchandise à un prix FOB , il faut ensuite qu’on paie son transport et les taxes ainsi que les frais d’assurances pour ce produit. Le prix FOB est ainsi toujours inférieur au prix « CIF » (Cost, Insurance and Freight).


Groupage (maritime) :

Aussi dénommé LCL (Less than Container Load) est la solution pour les petits envois (de 1 m3 à 10 m3). Les colis sont empotés (groupés avec d’autres clients) dans un conteneur. A destination, le conteneur est dégroupé par un prestataire. Il existe deux types de groupages : le groupage d’armement (groupage fait par la compagnie maritime) et le groupage de transitaire, ce dernier étant réalisé par le prestataire.


Hub :

Lieu de transbordement où peuvent s’organiser des correspondances; on les trouve principalement dans les aéroports et les ports maritimes.


Incoterms :

Contraction de l’expression anglaise International Commercial Terms, (termes commerciaux internationaux) qui fixent l’ensemble des droits et responsabilités des parties prenantes des échanges commerciaux internationaux.[] La dernière réglementation, entrée en vigueur au 1er janvier 2011, s’appelle Incoterms 2010.

Il y a aujourd’hui 11 Incoterms en vigueur: DAT (Delivered At Terminal), DAP (Delivered at Place), EXW (Ex Works), FCA (Free Carrier), FAS (Free Alongside Ship), FOB (Free On Board), CFR (Cost and Freight), CIF (Cost, Insurance and Freight), CIP (Carriage and Insurance Paid to), CPT (Carriage Paid to), DDP (Delivered,Duty paid).

Les Incoterms définissent principalement le point de transfert des frais entre le vendeur et l’acheteur, le point de transfert des risques (à partir de quand l’acheteur est responsable des risques encourus par la marchandise durant le transport) et les documents dus par le vendeur à l’acheteur.


Lo-Lo :

Contraction de lift on-lift off: technique de chargement vertical, utilisée plus traditionnellement sur les navires équipés de grues ou sur les porte-conteneurs.


Ro-Ro :

Contraction de Roll on-roll off(roulage en français) : technique de chargement ou de déchargement des navires par rampe d’accès, qu’empruntent tous engins sur roues. Cette technique s’opère sur des bateaux appelés rouliers. Concernant l’embarquement de véhicules, cette technique s’apparente à celle des ferries.


Transitaire :

Personne ou entreprise mandatée par l’expéditeur ou le destinataire d’une marchandise qui doit subir plusieurs transports successifs. Sa mission est d’organiser la liaison entre les différents transporteurs et d’assurer ainsi la continuité du transport et toutes les opérations administratives connexes s’y rapportant : réglementation douanière, gestion administrative et financière, gestion du personnel, des assurances, des litiges, des crédits documentaires, etc..